PRESENTATION DE LA SOPHROLOGIE

Mise au point dans les années 60 et fondée par un médecin, le professeur CAYCEDO, la sophrologie pourrait se définir comme une méthode de travail sur la conscience dans le but de relâcher les tensions, positiver et optimiser ses possibilités.

La sophrologie clinique

 Associée aux thérapeutiques classiques, elle permet d’aider à traiter beaucoup
de maladies psychosomatiques dues en grande partie au stress; elle est un complément
aux traitements médicaux, un outil supplémentaire mais ne se 
substitue en aucun cas
à une prise en charge médicale par des professionnels de santé.

La sophrologie prophylactique

La sophrologie permet de modifier notre façon de vivre,  notre façon de penser positivement pour mieux vivre ex. : technique pour reprendre son calme, retrouver l’équilibre, développement de la concentration et de la mémoire, méthode antistress naturelle, gestion de la douleur.

La sophrologie pédagogique

La sophrologie propose des techniques précises adaptées à la préparation à différents événements
(examens, interventions chirurgicales, accouchement, compétition sportive….).

La sophrologie, c’est à la fois une science, une philosophie, une thérapie. Le sophrologue est là pour guider, accompagner, pour expliquer des méthodes simples, applicables par tous, afin de retrouver un mieux-être.

Une séance de sophrologie se déroule de la façon suivante :
-          Dialogue,
-          Sophronisation de base (détente complète corps et esprit),
-          Travail avec la méthode choisie par le praticien (expliquée au préalable),
-          Désophronisation (retour à l’état de veille),
-          Dialogue.

C’est la seule voix du sophrologue qui guide le patient tout au long de la séance. Il n’y a pas de contact physique.

Chaque séance individuelle, personnalisée et adaptée, dans le cadre d’une sophrothérapie, est enregistrée et remise au patient pour être travaillée et ainsi assimilée. Cela permet ainsi une progression constante en respect avec le rythme de chacun. Le travail est commun, en équipe.
C’est la voix du sophrologue qui l’amène à un état dit « sophro-liminal » (aux portes du sommeil), qui lui enseigne et qui le guide, en pleine conscience et en pleine acceptation.
La sophrologie apprend à vivre dans le présent. Elle permet de changer notre regard, de positiver, d’aborder plus sereinement tout ce qui nous entoure. Elle développe notre conscience des choses et permet d’augmenter nos capacités à rebondir, à agir. Elle permet d’harmoniser le corps et l’esprit.

Les liens entre stress et santé ne sont plus à démontrer. La sophrologie est un excellent outil contre le stress. Elle permet de le gérer, de s’en faire un allié (il y a du bon stress).