PRESENTATION DE LA RELAXATION

Basée tout d’abord sur une bonne respiration, la relaxation peut se traduire par la détente, le relâchement et le lâcher-prise.

L’objectif de la relaxation vise  à obtenir un repos efficace et réparateur. En faisant disparaître les tensions, les contractions musculaires parasites et inutiles, on redonne à la personne un état psychique équilibré et positif.

Elle combat l’anxiété, l’angoisse, la peur, le stress, le trac. Les techniques de relaxation sont devenues populaires chez les personnes qui recherchent un mieux-être.

Elle a pour but de se détendre en profondeur grâce à des méthodes simples adaptées à chacun, d’acquérir des comportements adéquats dans des situations sensibles (stress, douleur), d’aider à repérer les situations stressantes et d’utiliser des moyens simples pour y faire face le mieux possible.

 Elle se pratique allongé, assis ou debout.

La relaxation musculaire et mentale permet une mise au repos de l’organisme, une meilleure récupération et améliore la qualité du sommeil.
Le but est de mettre au repos le corps et l’esprit.


L’entrainement pour certaines méthodes peut être progressif, mais une simple séance peut déjà donner un excellent résultat.


A long terme, l’intérêt  de la relaxation réside dans le fait, qu’une fois les séances bien menées par un professionnel  et les techniques intégrées, chacun peut se relaxer seul, s’isoler dans un moment difficile, mettre en pratique les protocoles travaillés au préalable.

 

 Les principales techniques de relaxation peuvent se diviser en 3 groupes :

 

  • Corporelles : exercices respiratoires, visualisation, relaxation musculaire en tension-détente
  • Psychocorporelles : Méthode Vittoz, Training autogène de Schultz, Méthode Jacobson
  • Artistiques : mandala, lecture de contes …

 

 

 

 

La relaxation se pratique en séance individuelle ou collective (10 personnes maxi). La plupart des méthodes s’adaptent à tous les âges, tous les états de santé.